l'auteur

Avec comme point de départ un attachement sans limite pour la nature, Franck Renard est un de ces privilégiés qui vit pour sa passion. Né en 1968 au pied de cette terre de prédilection pour les amateurs de nature en Belgique que sont les Hautes-Fagnes, il y trouve, dès son enfance, de quoi aiguiser son appétit d’images.

Loin de l’égoïsme secret de l’observateur solitaire, Franck est avant tout un homme de partage.

La photographie naturaliste et celle des oiseaux en particulier, devient dès lors une véritable seconde nature. Tous ses temps libres sont consacrés à la prise de vue dans sa région et à la préparation de voyages à travers l'Europe. Mais toujours il retourne vers la lande tourbeuse de ses jeunes années, dans l’espoir d’y cueillir le souvenir piquant d’une aube gelée, ou d’entendre encore bramer le cerf dans le fougères.

Pour ce « chasseur de l’inutile », contempler un animal libre sans le déranger constitue l’ultime geste de réconciliation. Un idéal éthique aussi, car au respect de l’animal se superpose le désir de rendre tout un chacun conscient de la beauté et de la fragilité de notre environnement.