les galeries

la grande parade

la grande parade

Tétras lyre et Grand tétras sont deux cousins tétraonidés. Le petit affectionne les tourbières, le grand préfère les vieilles forêts résineuses. Tous les deux aiment parader pour se faire remarquer. Coup d'œil sur leurs arènes...

la Sibérie belge

la Sibérie belge

Les Hautes-Fagnes, sommet aplani de la Belgique. Des tourbières, des landes, des arbres tordus. Un souffle de liberté, un vent de fraicheur, un air de Sibérie... belge

les saisons du bouleau

les saisons du bouleau

Un arbre, au bord d'une mare. Au fil des saisons, le paysage change, lui ne bouge pas.
Qu'il pleuve, qu'il neige ou que le soleil brille, le bouleau reste impassible, témoin du temps qui passe.

des feuilles et des aiguilles

des feuilles et des aiguilles

La forêt, c'est souvent du mystère et des légendes.  Parfois de l'ombre, ou de la lumière. Qu'ils soient couverts de feuilles ou d'aiguilles, les arbres ont toujours un chemin à faire découvrir.

les passagers du vent

les passagers du vent

Voler est le propre des oiseaux, du moins de la plupart d'entre eux.  Utilisateurs de la troisième dimension, les oiseaux colorent et animent l'air.  Ce sont les passagers du vent.

couleurs de fleurs

couleurs de fleurs

Les fleurs colorent le paysage et embaument l'athmosphère. Bien souvent associées au printemps, les fleurs s'offrent comme de petits bonheurs aux regards et aux images.

sous les ailes des grues

sous les ailes des grues

Les grandes demoiselles grises aiment voyager.  Du nord au sud en automne, de l'Espagne vers la Suède au printemps...

des cornes, des bois, des dents...

des cornes, des bois, des dents...

Qu'ils portent des cornes ou des bois sur la tête, les mammifères ne se laissent pas voir facilement.  Mais ils n'ont pas moins de belles images d'eux-mêmes à montrer pour autant.


Un petit film video sur les boeufs musqués est visible à cette adresse : http://www.spalywood.be/video_boeufs.html

à l'eau

à l'eau

Qu'elle soit douce ou salée, les oiseaux aiment l'eau.  Et le photographe aime les endroits où vont les oiseaux, de la vase au littoral.

la vallée aux tariers

la vallée aux tariers

C'est une petite vallée d'Ardenne.  Il y fait souvent pluvieux et froid.  C'est pourtant là que vivent les tariers des prés.  Malgré les averses et les brumes glacées, depuis des décénies, ils y reviennent chaque printemps pour nicher.

air d'ailleurs

air d'ailleurs

Aller voir ailleurs, c'est s'ouvrir l'esprit, se remplir les yeux d'autres horizons.  Ailleurs, c'est toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus sauvage.  Ailleurs c'est toujours mieux.  Vraiment ?

des charognards

des charognards

Charognards.  Quel triste nom pour ces princes des airs.  Manger des os ou de la viande froide ne rend pas populaire.  Pourtant, peu d'oiseaux peuvent prétendre à autant de prestance et de beauté farouche.


Un petit film video sur l'affût aux gypaètes est visible à cette adresse : http://www.spalywood.be/video_gypaethes.html

Iles Shetland

Iles Shetland

Situées au nord-est de l'Ecosse, les iles Shetland abritent quelques-unes des plus importantes colonies d'oiseaux marins d'Europe.  Si les terres intérieures sont constituées d'austères tourbières, les falaises abruptes qui plongent dans la mer du Nord offrent quant à elles un spectacle sauvage d'exception.

Retour en Suède

Retour en Suède

Dix ans après un premier séjour là-bas, je suis retourné à Hornborga, le lac des grues.  L'occasion de revivre quelques bons moments en compagnie de milliers de demoiselles grises.  Sur la route, une rencontre inattendue avec un grand tétras un peu téméraire.

Hiver d'Ecosse

Hiver d'Ecosse

L'Ecosse est une destination privilégiée pour le photographe de nature.  En hiver, cette région présente un profil d'autant plus particulier.  Une occasion d'y trouver des ambiances de landes enneigées peuplées de lagopèdes et de vieilles forêts de pins sylvestres, parcourues par les cerfs.  Images réalisées lors de deux séjours mis sur pieds avec Emmanuel Boitier.

Les combattants de la Biebrza

Les combattants de la Biebrza

La vallée de la Biebrza, dans le Nord-Est de la Pologne, est un vaste complexe de marais et de prés inondés au printemps.  Durant quelques jours, c'est le royaume des combattants variés qui y font halte avant de continuer leur route vers la toundra.  L'endroit est également riche de quelques très belles espèces d'oiseaux, dont la gracieuse guifette leucoptère.

Printemps écossais

Printemps écossais

Un minitrip printanier cette fois dans ce pays sans cesse surprenant.  Avec Emmanuel Boitier, nous avons parcouru une partie des Highlands et passé quelques heures dans une colonie d'oiseaux marins.  Un moment toujours intense.

La plage aux phoques

La plage aux phoques

Sur une petite île de la mer du Nord, l'hiver est la période des naissances des jeunes phoques.  Sur la plage battue par le vent et le sable, les nouveaux-nés se prélassent insensibles à la température glaciale.  Les mâles, souvent imposants, sont quant à eux à la recherche de nouvelles conquêtes.  Deux espèces se côtoient, les Phoques gris, au long museau et les Phoques veaux-marins, un rien plus grâcieux.


  • 1
Vous désirez être alerté des nouveautés de la galerie franckrenard.com ?
Abonnez-vous au flux RSS dédié et chaque image vous sera transmise automatiquement